La Rochelle- Maïlys MINISINI

La rochelle est une ville sur la côte Atlantique très touristique, avec des milliers d’habitants environ 77 000. a Rochelle est une ville côtière du sud-ouest de la France et la préfecture du département de la Charente-Maritime. Elle est un centre de pêche et de commerce depuis le XIIe siècle, une tradition maritime qui se reflète dans son Vieux Port et son immense port de plaisance ultramoderne : Les Minimes. La vieille ville abrite des maisons médiévales à colombages et une architecture Renaissance, avec ses rues à arcades datant du XVIIe siècle

La Rochelle est située au centre de la côte atlantique française, dans le pertuis d’Antioche, face aux îles de Ré, à l’ouest, d’Oléron et d’Aix ainsi que l’île Madame au sud et sud-ouest. Cet ensemble insulaire, l’archipel charentais, constitue une sorte de barrière naturelle qui protège son site portuaire des fortes houles d’ouest et qui permet d’en faire une rade sûre. C’est ce qui, de tout temps, a favorisé l’essor de la cité océane. Deux aspects de la géographie de cette ville sont à relever et qui expliquent en grande partie le développement actuel de la cité portuaire. D’une part, sa position enclavée dans le territoire national et, d’autre part, sa situation maritime

Ces spécificités climatiques — été sec et ensoleillé, hiver doux et humide — favorisent une végétation de type méditerranéen cohabitant avec une végétation plus continentale ou océanique. Elles sont aussi propices aux vacances et au tourisme, et plus particulièrement aux activités nautiques, par exemple avec le pertuis d’Antioche, un plan d’eau protégé. Les risques liés à ce type de climat sont relativement faibles, le plus important étant les tempêtes océaniques. Ainsi, le département de la Charente-Maritime est celui qui a été le plus durement touché par la tempête Martin en décembre 1999 ou Xynthia en février 2010, dans les deux cas la mer ayant provoqué des dégâts considérables sur le littoral charentais.

Evènements :

il y a plusieurs évènements importants sur La rochelle comme :

  • festival de la fiction
  • Francofolies
  • Balade en bateau pour découvrir l’île de ré ou l’île d’Aix
  • Concert avec pleins de bougie

Visiter La Rochelle par la mer : des balades à faire au fil de l’eau

Située au bord de l’océan, La Rochelle est la cité maritime par excellence. Son plan d’eau protégé par les îles de Ré, Aix et Oléron, bénéficie de conditions de navigation d’exception. 

Au départ du Vieux Port, au pied des tours de La Rochelle, embarquez sur les bateaux pour des promenades en mer dépaysantes et profitez du bon air marin. Partez à la découverte des paysages de la côte rochelaise, ses falaises calcaires, son étonnant Phare du Bout du Monde et le célébrissime Fort Boyard.

Dans le quartier des Minimes, le Port de Plaisance, 1er port sur la façade atlantique, est un lieu d’accueil pour tous les plaisanciers en escales. Si les abords et les quais du Port des Minimes sont propices à de belles balades à pied parmi les bateaux, ils sont aussi des lieux parfaits pour apprendre à naviguer ou pratiquer de multiples activités nautiques.

contact :

Nous vous accueillons toute l’année dans nos locaux situés au cœur de La Rochelle, à deux pas de l’Aquarium, au 2 Quai Georges Simenon, 17000 La Rochelle.

MARS 2025 :

📅 Ouvert du lundi au samedi durant les vacances scolaires puis du mardi au samedi à partir du 11 mars.
🕐 De 9h à 13h et de 14h à 17h

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *